Projets culturels

Protocole Barney, dans les steppes Mongoles à la rencontre des musiciens et des chanteurs parmi les éleveurs nomades (août 2015)

Un voyage que nous avons particulièrement apprécié au cœur des steppes Mongoles et qui nous a fait partager pendant 2 semaines, le quotidien des éleveurs nomades qui se sont avérés être également, de fantastiques chanteurs de Urtiin-Duu (Уртын дуу) ce chant long traditionnel Mongol et aussi de Morin-Khuur (морин хуур) la vièle à archet, à tête de cheval l’instrument national.
Ils ont également été sensibles à la musique traditionnelle que nous jouions lors de ces rencontres, ils la trouvaient joyeuse et qui donnait envie de bouger…

Projet culturel Franco-Mongol

Vidéo de présentation de notre projet de rencontres musicales Franco-Mongoles avec le groupe Yesun. L’initiateur de cette association se nomme Guy Contard, qui fut de nombreuses années attaché culturel à l’ambassade de France en Mongolie. Il a surtout été le créateur du premier Centre Culturel Français d’Oulan-Bator. Réellement passionné de musiques traditionnelles, il a eu l’idée de ce melting-pot musical entre Yesun et Protocole Barney. Ce sont là les prémices artistiques de notre voyage en Mongolie l’été prochain.

 

Protocole Barney en Irlande